Les brèves de l’immobilier #3

>>> Quel est le profil de l'investisseur locatif ?

Dans la vie, on sait qu’il est déjà compliqué de pouvoir être propriétaire. Pour certains, le rêve est déjà devenu réalité et l’objectif est l’étape suivante, investir avec l’idée de pouvoir laisser quelque chose à ses enfants…

Qui ? Selon cette étude du crédit foncier, l’investisseur locatif est âgé en moyenne de 45 ans et dans 3/4 des cas (72% exactement) en couple . La raison pour laquelle ils se lancent dans cette initiative tient aussi du salaire cumulé qu’ils possèdent à savoir en moyenne de 71.100 euros. 
Ca nous donne un salaire annuel de 36 mille euros par personne, c’est donc pas pour tout le monde…
La moitié a donc plus de 50 ans.

Combien ? Le montant approximatif étant de 170 000 euros.

Quoi ? Ce sera donc bien souvent un studio ou de temps à autre un deux pièces selon le lieu (environ 45 m2).

La durée ? Peu ou pas d’apport mais surtout, une durée qui est d’un peu plus de 20 ans.

Plus de détails sur le sujet dans l’article

>>> A Nice progression voir stabilisation!

De 6% à 15,4% de hausse des prix dans 10 villes en France et parmi lesquelles on trouve Villeurbanne et Lille (+ 6,2%), Saint-Étienne (+ 6,5%), Reims (+7 %), Rennes et Limoges (+ 7,1%) et la capitale, Paris (+ 7,6%)

Nice ne fait pas partie de la liste. Un bon point ? Pas véritablement puisque ce sont des villes qui hormis Lyon et Bordeaux ont un prix au mètre carré bien inférieur au prix moyen niçois de 4193 €/m². Deux grandes villes en profitent à savoir Lyon et surtout Bordeaux qui ont depuis quelques années la ligne TGV qui les relie à la capitale. Cela explique le dynamisme immobilier qui s’y est déployé l’an dernier et la tendance devrait se poursuivre dans les chiffres de 2018.

Détails sur l’article

>>> Faut t'il vraiment acheter un bien immobilier ?

Dans cet article de Challenge, on va essayer de déterminer s’il sert encore à quelque chose d’acheter son appartement et de s’endetter ou de ne pas le faire… mais aussi de parler d’une nouveauté : la location avec option d’achat.
Quel est le plus intéressant à faire ?

Éternelle question qui divise. Il n’y a pas de réponse universelle. C’est vraiment au cas par cas. Alors quelques éléments de réponse : A moyen terme la location d’un appartement n’est plus rentable et ce même si vous économisez la taxe foncière, les frais de notaires, les intérêts et d’éventuels travaux.
A une condition quand même, celle de rester dans le logement environ 7 ans et éviter de devoir déménager.
Pour pas mal de francais, une solution pourrait s’avérer payante : le LOA la location avec option d’achat c’est à dire de louer dans un premier temps puis d’avoir la possibilité d’acheter le même bien en différé. Une flexibilité intéressante qui devrait tendre à se développer puisque cela ne vous oblige pas à réaliser de gros apport et le montant des mensualités reste calqué sur les loyers existants

Plus de détails

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Compare

Enter your keyword