Faire le choix de votre agence immobilière

Faire le choix de votre agence immobilière

Faire le choix de votre agence immobilière

Lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Nice (France) et que vous faîtes appel à une agence immobilière, à quoi devez-vous faire attention ?
Si vous recherchez une propriété à Nice, vous avez aujourd’hui plus que jamais besoin de l’aide d’un agent immobilier. D’abord parce qu’il connaît parfaitement le moindre recoin de sa ville et le marché local mais aussi car depuis 2015, la loi ALUR a transformé le statut de l’agent immobilier en un véritable métier. On ne s’improvise plus agent immobilier : il faut des diplômes, une carte professionnelle fournie par la chambre de commerce et respecter intégralement le cadre de cette loi ALUR.

Investir dans une maison située dans la métropole niçoise est une décision importante car elle implique beaucoup d’argent et votre avenir patrimonial. Il est crucial pour vous de prendre les bonnes décisions lorsque vous choisissez un bien immobilier, car de mauvais choix pourraient générer des ennuis que vous n’imaginiez même pas dans vos pires cauchemars. C’est ici également un gage de sécurité de faire appel à quelqu’un qui  a l’habitude de regarder en détail un bien pour ses caractéristiques et capable de détecter les failles que vous ne verriez que trop tard telles qu’un appartement proche d’un lieu bruyant (école, industrie, restaurant) ou nauséabond (station épuration, décharge) et forcément on vous aura fait visiter le bien en dehors du créneau horaire en question ou encore de perdre six mois avec un acheteur potentiel qui à coup sûr ne pourra obtenir son crédit, faute de garanties suffisantes. Seul l’agent immobilier investi pourra vous éviter un drame.

Une agence immobilière saura véritablement prendre en main vos intérêts.

Qu’avez-vous besoin de vérifier lorsque vous sélectionnez votre agence immobilière ?

Déjà, peu importe l’agence elle-même qui ne sera pas meilleure qu’une autre : comme dans la vie, on ne les compare pas en fonction de leur taille : le local commercial influence parfois les clients, à tort. Parfois aussi, les gens se laissent influencer par les réseaux comme Orpi ou autre. Hors, dîtes vous que dans le sud de la France, et de par la compétition forte du secteur, toutes les agences travaillent plus ou moins toutes ensemble dans le même but, vendre et faire du chiffre d’affaire.

Ce qui va faire la différence, ce sont les hommes et les femmes qui la composent car la vente de votre maison ou la recherche de l’appartement de vos rêves dépendent du travail d’une personne dédiée à vos intérêts, et en la matière, vous pouvez potentiellement avoir le meilleur comme le plus mauvais.

Aussi, voici quelques-unes des principales compétences qu’un agent immobilier devrait posséder et que vous devez essayer de détecter lors de votre premier rendez-vous avec votre agent immobilier. Ce sont les qualités que les acheteurs / vendeurs recherchent lorsqu’elles viennent chercher leur aide.

  • Connaissance du marché immobilier – acquis par la majorité des agents immobiliers au bout de 6 mois d’activité.
  • intégrité et honnêteté– selon votre ressenti à vous lors de votre premier entretien. Un agent immobilier trop sûr de lui est bien souvent un agent immobilier qui souhaite rapidement obtenir un mandat de vente et qui va dire tout ce que vous souhaitez entendre. Préférez une personne qui justifiera votre prix de vente ou d’achat en fonction du prix du marché réel et qui vous fournit la preuve de ce qu’il avance (prix de vente de plusieurs logements situés au même endroit avec les mêmes caractéristiques)
  • Excellentes aptitudes de communication –  c’est lui qui va négocier le prix à votre place. C’est donc un point très important à ne pas sous estimer. Même chose, il doit avoir une tenue vestimentaire correcte à vos yeux puisque c’est lui qui sera votre interlocuteur et qui vous représentera tout au long du cheminement de votre projet (acheteur/vendeur, notaire, mairie…)
  • capacités de négociation – Il doit savoir vos limites de négociations dès la fixation du prix de vente du bien ou dès le départ de sa recherche de bien.
  • Réactivité – il doit vous tenir au courant de ses actions, c’est-à-dire justifier son action et sa future commission.
  • Réputation – un bon moyen est de consulter la page facebook et de voir les avis puis de vérifier que les avis sont réalisés par des vraies personnes à savoir s’il y a une photo et que le compte est actif (publications régulières).
  • Nombre élevé de biens pris en charge : il faut vérifier que l’agent immobilier fasse son travail et ne soit pas trop dispersé entre 50 clients différents sinon impossible pour lui de réaliser son travail correctement. Il faut donc veiller à ce qu’il n’ait pas plus de 10 biens en mandat.

Si vous recherchez la fiabilité, alors les qualités ci-dessus sont indispensables et  vous vous assurerez que l’agent immobilier qui vous représentera, les possède toutes.

Les agents immobiliers font leur réputation sur le bouche à oreille ou la communication payante (magasine…), inutile de vous préciser qu’il sera toujours préférable de confier un bien à un agent dont on vous a recommandé le travail pour avoir déjà été efficace auprès de l’un de vos proches que de le confier à une agence qui fait beaucoup de publicité et dont le talent n’est pas assuré. Pour votre achat, vous aurez toujours besoin d’une relation plus attentive et personnelle avec l’agent immobilier. Vous voudrez également que l’agent vous fournisse beaucoup d’informations et de statistiques pour vous aider à prendre une décision.

Gardez cela à l’esprit lors du choix de votre agence immobilière.  Notre agence Famin Immobilier Global est une agence locale qui ne fait pas dans le nombre. Nous ne traitons que 10 clients en continu. Jamais davantage ; sans quoi nous ne pourrions pas être efficaces. Le bouche à oreille est notre unique façon de travailler. Il n’est jamais simple d’avoir des critiques excellentes mais nous sommes efficaces car nous faisons notre travail sérieusement.  Vous ne verrez jamais notre nom en publicité derrière un bus, notre engagement est de vous donner le maximum, ni plus ni moins.

Nous sommes une agence immobilière spécialisée dans la transaction : nous pouvons donc vous accompagner dans vos projets de vente ou d’achat pour les propriétés situées au sein de la métropole Niçoise (Nice, Beaulieu sur Mer, Villefranche-sur-mer, Saint Laurent-du-var, Villeneuve-loubet, Cap d’ail…) et ce jusqu’à la frontière italienne (Menton, Roquebrune Cap-Martin).

Nous vous proposons de rencontrer notre directeur d’agence en appelant simplement le numéro suivant : 06 70 495 494 ou de le contacter par email à francois@famin-immobilier.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Compare