Agence immobilière – Nice – Alpes Maritime – Côte d'Azur – Achat/Vente maison, appartement, studio ou villa

Quel mandat choisir ? Simple ou Exclusif ?

Quel est le meilleur choix pour un vendeur ? On a la réponse.
– Temps de lecture : 2 minute(s)

https://famin-immobilier.fr/vendre-seul-ou-faire-appel-a-une-agence/Même si cela s’estompe un peu, l’immobilier souffre encore de son image passée, celle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, une époque où les agents immobiliers étaient catalogués par beaucoup comme des voleurs, des escrocs (ce qui était assez vrai lorsque l’on voyait les taux de commissions pouvant varier de 10 à 25 % selon la tête du client), comme des gens qui ne travaillent pas vraiment et même dans certains cas, comme ceux qui n’ont pas d’autre choix dans la vie .

On peut affirmer sans mentir que l’image de l’agent immobilier n’était pas terrible… Si à l’époque, j’avais du me mettre à la place d’un vendeur, clairement, je n’aurai pas hésité : j’aurai donné un mandat simple auprès de deux ou trois agences en sélectionnant les deux agences les plus proches du bien à vendre et la troisième aurait été une des agences dites « connues ». J’aurai fait ce choix tout en sachant que ces agences ne m’appelleraient que dans le cas où un client de passage providentiel viendrait taper à leurs portes. J’aurai ensuite mis le bien en vente moi même sur un ou deux sites internets, à l’époque,  « SeLoger » et « A Vendre/A Louer » avec deux trois photos et un texte basique. A l’époque, il n’y avait guère d’autres solutions car je n’aurai jamais donné de mandat exclusif. Non, il faut le savoir, le mandat exclusif d’autrefois consistait simplement pour l’agence qui l’avait de se tourner les pouces en attendant qu’une autre agence les contacte avec le client.  Cela n’allait donc pas plus loin en termes de résultat qu’un mandat simple.

Que faire de nos jours ? Lorsque l’on veut vendre son appartement ou sa maison, un vendeur a besoin d’avoir l’assurance qu’il va faire le bon choix.  Et pour déjà vous faire gagner du temps, ce n’est pas en vous improvisant agent immobilier vous-même que vous y parviendrez mais bien en mandatant une agence immobilière qui a les compétences et les moyens de vendre votre bien ( Un doute ? Lisez simplement cet article « Vendre seul ou faire appel à une agence ? ».

Agences d’autrefois et d’aujourd’hui – Une distinction à faire

Autrefois, les agences étaient vivantes : les vendeurs ou acheteurs avaient la logique de mettre leurs chaussures et d’aller à la rencontre de l’agence immobilière de son quartier. Aujourd’hui, tout ceci n’existe plus et les agences qui ont encore un local physique perdent de l’argent car le local n’a plus cette utilité d’attirer le client mais uniquement de le rassurer car dans l’inconscient collectif, s’il y a un local, on se dit que l’agence est plus sérieuse ou qu’elle gagne de l’argent et donc qu’elle est forcément compétente. Première erreur. 

De nos jours, Internet a changé la donne. Vendeurs et acheteurs se croisent sur internet dans 99,99% des cas. La société et les lois ont également changé : les taux sont clairement affichés et valables pour tous; les agents immobiliers ont des diplômes, ils ont suivi une formation juridique, commerciale, comptable… et sont désormais tenus de suivre une formation continue pour conserver leur droit d’exercer.
De nos jours, les agences qui se créent investissent davantage que les autres qui ont plus tendance à s’assoir sur leur notoriété. Les coûts ont drastiquement augmenté autour des nouvelles technologies même si pour un vendeur ou un acheteur, il est difficile de le réaliser.

Revenons donc à nos moutons et au choix du type de mandat en 2020.

Le mandat simple peut se donner à une ou plusieurs agences. Le mandat exclusif ne peut se donner qu’à une agence mais point important, toute autre agence peut quand même travailler avec elle en collaboration en lui amenant le client.C’est l’agence qui a le mandat exclusif qui diffusera le bien auprès des autres agences. Dans le cas d’un mandat simple, la diffusion est limitée aux agences à qui vous avez confié votre bien. Ces dernières n’iront pas communiquer sur le bien de peur de voir une agence tenter de vous contacter directement.

Le mandat simple permet une liberté qui n’est que théorique pour le vendeur et qui entraine une incertitude totale pour l’agence qui n’a pas d’autre choix que de limiter au maximum ce qu’elle investira pour le bien. Le mandat exclusif est avant tout de permettra à l’agence de s’assurer de la moitié des honoraires en cas de vente et donc de pouvoir investir à plusieurs niveaux en étant certaine de pouvoir se rembourser.

Dans le cas d’un mandat simple, l’agence qui ne vend pas perd tout ce qu’elle investit si une autre agence vend le bien à sa place. Ne vous étonnez pas de ne pas voir de pub ou de professionnel de la photo pour votre bien. Vous n’aurez que le strict minimum et c’est à peine plus que ce que vous pourriez faire par vous même.

Réalisez bien que l’agence immobilière traditionnelle d’aujourd’hui est une agence dont les collaborateurs sont aptes à vous accompagner dans votre projet immobilier. Maintenant que vous avez en tête l’ensemble de ces éléments, vous êtes, je pense, convaincus que vous devez optez pour le mandat de vente exclusif, car c’est le mieux si vous souhaitez vendre votre bien de façon optimale.

Il vous faut maintenant le confier auprès de l’agence qui vous semblera le plus fiable. Comment savoir à qui accorder votre confiance ? Deux critères  : les services proposés et le ressenti sur leur sérieux.

  1. Les services proposés n’ont rien à voir entre le mandat simple et le mandat exclusif : comparez le mandat simple à un MacDonald et le mandat exclusif à un restaurant étoilé. Le mandat exclusif est celui qui va permettre de mettre en valeur au mieux votre bien et qui va permettre de le vendre plus rapidement puisqu’il aura une meilleure diffusion mais attention, d’une agence à l’autre, cela change énormément ! Optez donc pour celle qui vous proposera le plus d’actions et qui agira donc vraiment dans votre intérêt.
  2. Le sérieux : vous pouvez évaluer le sérieux d’une agence au travers des outils qu’elle met à la disposition de ses agents mais pas facile de pouvoir avoir l’information. Donc plus simplement, il suffit de voir si vous avez reçu un rapport d’expertise détaillé pour l’estimation de votre maison. (si vous avez eu un prix oralement ou 2 lignes écrites sur un email, alors le sérieux n’est pas au rendez-vous).

AVANTAGES DU MANDAT EXCLUSIF EN 2020

PRESQUE 50% DES MANDATS RÉALISÉS SONT DES MANDATS EXCLUSIFS

Confiance et sérénité : l’agence s’occupe de tout !

1 seul interlocuteur

Valorisation du bien

Base d’acquéreurs solvables

Meilleure diffusion du bien

Collaboration avec les agences du secteur

Délais de vente réduits ( 3 mois environ )

Gestion prioritaire du bien

Conseils et suivi

Publications liées