Le Home Staging devient de plus en plus populaire

Le Home Staging, de quoi s’agit t’il ?

Les gens font l’erreur de sa définition. Nous les premiers au moment d’écrire cet article. Contrairement donc à ce que vous devez également penser, il n’y a pas de travaux dans le principe de cette activité qui cartonne aux Etats-Unis jusqu’à y être devenue totalement incontournable chez les professionnels de l’immobilier. Pourtant, cela démarre à peine en Europe.

A l’origine, il s’agit de présenter au mieux un logement pour le vendre ou le louer. Pour cela, rien de plus simple, nous vous donnons la liste des choses à faire et dans l’ordre s’il vous plait.

Le Home Staging par étapes :

1- Désencombrement & rangement (une mise sous cartons, dons…).
2- Un nettoyage complet du logement
3- Redéfinir chaque pièce, un meilleur agencement des éléments pour valoriser la pièce
4- Prêt de mobilier et accessoires : ajout d’éléments de décoration avec l’idée de se rapprocher d’un appartement ou d’une témoin.
5- Réalisation de photos HD par un professionnel ou de photos en 3D.

Pas de travaux dans l’idéal. Le but est aussi d’éviter de faire des travaux couteux tout en dévoilant un logement mis sur son 31.

                    

Au final, c’est l’objectif : présenter votre logement comme le font les promoteurs d’un lotissement neuf : en faire une maison témoin et favoriser la mise en vente ou la location. Il est bien entendu plus facile de se projeter dans un logement prêt à vivre qu’en observant le plan vide et fade présent sur une feuille de papier. C’est également l’assurance d’avoir un agent immobilier plus enclin à se donner à fond.

Le Home Staging s’est professionnalisé au fil du temps. Prix Présentation et Promotion sont les trois éléments pour garantir une vente rapide au bon prix.  C’est finalement ce qui a fait le succès et le principe de l’émission D&Co de Valérie DAMIDO, celle de mélanger home Staging, décoration d’intérieure, petits travaux jusqu’à même effectuer une rénovation complète dans certains cas. Le spectateur peut ainsi s’inspirer de certaines idées proposées pour les appliquer chez lui…

Au fil du temps et pour répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante qui veut parfois faire plus qu’une mise en valeur, le home staging élargit ses horizons aux travaux de rénovation complète.

POURQUOI EST CE UTILE ET QUEL COÛT :

La première impression doit être la bonne, les visiteurs se décident sur le bien qu’ils visitent en à peu près quatre vingt-dix secondes . Vous n’avez pas deux fois la chance de faire une bonne première impression d’autant que la tendance actuelle est au « prêt à emménager ». On ne souhaite plus forcément tout abattre pour réinventer les distributions.

L’intérêt est donc d’investir pour permettre une vente/location plus rapide et au meilleur prix. Le home stagging pur va avoir un coût variable de l’ordre de 1,5 à 2% du prix de vente 1200 euros pour un studio et 1800 euros un 2/3 pièces et peut être bien souvent inclus dans le package de l’agence immobilière.

                                 

Tout le monde y a un intérêt :

Propriétaires vendeurs ou Loueurs : Pour vendre rapidement et au meilleur prix un logement occupé ou vide ou offrir un décor épuré et sans soucis aux locataires.
Agences immobilières : Pour rendre le bien plus compétitif sur le marché et faciliter leur tâche.
Notaires : Pour une remise en état d’un bien en cas de succession, partage ou divorce.
Marchands de bien : Pour revendre rapidement avec profit.

Différentes prestations  existent selon votre objectif, alors n’hésitez pas et informez-vous pour faire la différence au moment de vendre ou louer votre appartement. Plusieurs options s’offrent à vous, essentiellement selon votre budget et on peut constater la multitude d’offres en la matière à tous les prix. L’important étant d’accepter de vous laisser guider et de vous détacher de l’affectif pour votre logement.

1.AIDE ORALE / COUP D’OEIL EXTÉRIEUR  un tarif  forfaitaire de l’autre de 100 euros pour un état des lieux pièce par pièce.
Vous avez un budget serré mais vous êtes prêt à remonter vos manches ?  Parfois, un peu d’harmonisation suffit pour révéler tout le potentiel de votre logement. Prenez un bloc notes et écoutez l’ensemble des conseils et les transformations proposées et relooker une cuisine ou rénover une pièce à vivre.

2.MISE EN VALEUR – un tarif forfaitaire de 5€/m² – hors coûts effectifs à la charge du propriétaire
Rafraîchir un studio ou un appartement de 50m² en vue d’une location saisonnière ou d’une vente.
On va un peu plus loin avec un dossier avec photos est remis au client qui suivra les préconisations listées et jouera le décorateur d’intérieur à l’aide de la liste de shopping suggérée pour embellir les lieux.

3. HOME STAGING – MISE EN VENTE OU LOCATION
– un tarif forfaitaire de 30 à 35€/m²  ou jusqu’à 2% du prix de la mise en vente – hors coûts effectifs à la charge du propriétaire

Que ce soit dû aux objets accumulés avec le temps, à un décès ou l’arrivée d’enfants, un bel appartement est très vite surchargé.
Il faut redéfinir chaque pièce et leur fonctionnalité pour pouvoir les transformer le cas échéant et pouvoir mettre le bien sur le marché de façon optimale. Bien souvent c’est beaucoup de rangement, de désencombrement pour plus de lisibilité avec plusieurs jours de chantiers, de nombreux cartons réalisés, 1 à 2 jours de ménage, d’éventuels petites transformations.

4. RÉNOVATION INTÉRIEURE INCLUANT LE HOME STAGING AVANT MISE EN VENTE
– un tarif sur devis pour associer le coût effectif des travaux à celui du home staging qui ira de 3 à 4 % du prix de la mise en vente
Une prestation coup de baguette magique pour aller un peu plus loin que le Home Staging.

Quelques sociétés dans la région :

AVEO  à Antibes

HOMEANGEL à Nice

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Compare

Enter your keyword