Agence immobilière – Nice – Alpes Maritime – Côte d'Azur – Achat/Vente maison, appartement, studio ou villa

Tendance 2020 : la piscine naturelle/écologique

La nouvelle tendance actuelle et des années à venir – Temps de lecture : 3 minute(s)

Qu’il s’agisse d’une mini piscine ou d’une grande piscine, ce qui séduit lorsque l’on parle de piscine naturelle, c’est d’avoir une eau pure et naturelle, translucide, sans pollution. La simple idée de pouvoir se baigner dans une piscine écologique est un rêve que nous avons tous ou que nous devrions tous avoir. L’écologie est une nécessité.  Une piscine naturelle, c’est ni plus ni moins qu’un petit lac privé où vous faites corps avec la nature.

Pourquoi opter pour une piscine naturelle ?

L’eau est purifiée grâce aux plantes et à l’écosystème qu’elles installent donc il n’y a rien à faire d’autre que de laisser faire la nature : l’intérêt est simple : plus question de produits chimiques à acheter, plus question d’entretien, les eaux de ces piscines nouvelle génération respectent votre santé et l’environnement. Et puis en y regardant de plus près, votre jardin obtient une touche en plus avec un paysage bien plus agréable où il fait bon vivre.
La Faune elle aussi se développera aux alentours pour vous offrir de magnifiques moments comme ré-entendre les oiseaux ou pourquoi pas envisager de voir un héron de passage.

Les avantages d’une piscine écologique

Elle se divise en trois zones, avec principalement l’espace dédié à la baignade séparé par un muret des zones de filtration et de régénération. C’est là que l’eau est naturellement purifiée par l’intermédiaire de quelques plantes soigneusement sélectionnées (jonc, roseaux), puis réoxygénée avant de retourner en zone de baignade.  Simple mais efficace. Ce type de piscine inclue quelques équipement mécaniques, tels que des pompes, des jets, ou même un système de filtrage complémentaire, mais point qui fait de plus en plus d’adeptes,  c’est véritablement de passer au zéro produits chimiques.

Et le prix alors ?

C’est justement le point fort de ce système : on pourrait penser à tort d’avoir un coût multiplié par deux mais en réalité, il n’y a qu’un léger surcoût à l’achat qui avoisine les 10%  mais cet investissement sera rapidement compensé par les économies réalisées.

Les frais d’entretien d’une piscine classique sont très importants comme l’explique très bien l’article de CAPITAL. Voici ci-dessous un visuel pour rapidement vous convaincre !

Coûts annuels d'une piscine standard :

En conclusion, si vous avez un tant soit peu l’esprit éclairée, cette solution est faite pour vous et pour votre santé.
Et afin de vous permettre de poursuivre sur votre lancée, nous vous invitons à voir cet article sur les plus belles piscines écologiques

Publications liées