Agence immobilière – Nice – Alpes Maritime – Côte d'Azur – Achat/Vente maison, appartement, studio ou villa

Vendre seul ou faire appel à une agence ?

Une question que chaque vendeur se pose et on vous aide à y répondre.
– Temps de lecture : 2 minute(s)

Vendre seul ou en passant par une agence ? telle est la question… et si tout vendeur se la pose, c’est pour une unique raison pécuniaire : la commission d’agence. Car il faut se l’avouer, sans ce « détail », personne n’irait s’embêter et tout vendeur donnerait à son agence de quartier un mandat exclusif et un double de clés.

Vendre seul c’est possible.

Oui, bien sûr, tout est possible si vous ne travaillez pas, si vous avez le temps, si vous avez  les aptitudes juridiques et commerciales et enfin si vous avez les capacités financières de payer les frais nécessaires, frais naturellement plus élevés pour vous in fine que pour l’agence à laquelle vous auriez pu le confier. 

Les vendeurs pensent que la commission d’agence est trop élevée.

Oui quelques rares agences pratiquent des tarifs élevés mais uniquement lorsqu’elles sont en situation de quasi monopole sur un secteur par manque de concurrence…. Si la commission d’agence est de 6% ( moyenne pour une grande ville – davantage pour des petites ville de moindre importance)  alors considérez cette question résolue, les honoraires d’agences proposés sont très corrects compte-tenu des frais énormes de l’agence. L’agence investit dans la vente de votre bien et ces dépenses doivent aussi être décomptées de la commission pour comprendre le montant réel qui leur reviendra.

Les vendeurs pensent que sans agence, ils vendront plus facilement.

On pourrait le penser vu que le prix de vente serait moins élevé mais la réalité est toute autre. Au mieux, que ferez vous ? une petite annonce rédigée bien souvent très maladroitement sans insister sur les points important… et quelques photos qui ne seront pas forcément aptes à mettre en valeur votre bien comme il faut. Quand on sait que 85% des gens ne regardent que la première photo de l’annonce avant de s’y arrêter plus longuement… c’est pas si évident non ? 
L’agence compétente sera loin de se limiter à cela, il y aura de nos jours bien souvent une vidéo et ou une visite virtuelle de réalisée).

Les vendeurs pensent qu’ils vendront plus chers par eux-même.

Vous avez votre prix de vente en tête et la négociation que vous êtes prêts à accorder. Parfait.
Pensez-vous réellement que vous allez augmenter le prix de votre maison de dix ou vingt mille euros du fait de ne pas passer par une agence ? C’est penser à l’envers : les acheteurs comprennent davantage que le travail réalisé par l’agence implique cette commission qu’ils seront seuls à payer ceci-dit en passant.

Au delà de cette question, le fait que l’agence soit meilleur vendeur que vous ne l’êtes car c’est son métier et qu’elle puisse vendre le bien un peu plus cher pour y inclure sa commission ne devrait pas vous étonner. C’est le fruit de son travail et des efforts réalisés pour sa commercialisation.

Les vendeurs pensent qu’ils vendront rapidement par eux même.

On l’a dit plus haut, il n’y a aucune comparaison possible entre une agence qui mettra véritablement en valeur votre bien et réalisera la commercialisation avec sa vision professionnelle des choses et ce que vous pourriez faire. Ce n’est pas votre travail et c’est normal. [Prenons  également l’exemple de la diffusion : l’agence pourra la diffuser auprès de l’ensemble des autres agences et sur un nombre de supports bien plus important].

Pour résumer, et c’est vraiment en toute objectivité que nous rédigeons cet article : du moment où vous faites confiance à une agence qui pratique des honoraires d’agence corrects, alors nous vous conseillons de ne pas vous prendre la tête et de passer par une agence.
Attention cependant : nous vous conseillons fortement de demander à l’agence d’inscrire par écrit ce qui est inclus dans le mandat que vous allez lui signer et d’avoir régulièrement un véritable suivi de tout ce qui est fait pour la vente de votre bien.

Nous vous conseillons de lui délivrer un mandat exclusif si vous voulez que le maximum soit fait pour réussir la vente de votre bien. Un article sera prochainement publié pour vous expliquer en détails l’importance de ce type de mandat comparé au mandat simple devenu sans intérêt pour vous et pour l’agence.

Publications liées